BRIDGE STANDARD INTERNATIONAL
"GAGNER AU BRIDGE avec un système d'enchères global"
BRIDGE PRATIQUE 2
Donne #3 : Ouvrir « à la Flannery »
Il faut bien catégoriser la main que l'on détient avant d'anticiper le contrat. La main suivante est dans la catégorie minimale élargie (13 à 17 HL) vu qu'il n'est pas possible de l'annoncer comme une main intermédiaire si on choisit de l'annoncer "à la Flannery". Cette ouverture vient à la rescousse du système Standard qui ne peut pas décrire la suite quatrième à Pique car ce serait faire un Inversé qui décrirait alors un pointage maximal élargi (18 à 21 HL)
Nord
9 7 3
V 10 9
K J 9 7 5
7
Ouest Est
K D 8 4 A 6 5
A D 8 3 2 7 6 5 4
6 A D 2
A V 5 K 9 7
Sud (donneur)
V 10 2
K
10 8 4 3
D 6 4 3 2
Sud Ouest Nord Est
Passe 2 Ca* Passe 3 Ca*
Passe 4 Ca Passe 5 Co
Passe 6 Co
PS: Le Thème 1.15 du Chapitre 1 expose en détails cette ouverture/surenchère d'ouverture et les raisons du jamais plus que 2 cartes à Carreau pour annoncer cette ouverture; c'est ce qui permet entre autre d'avoir un système de réponse complet et dynamique (Voir Pr 3.12.9, p. 3.12 -21)
1) SUD: Passe
2) OUEST: 2 Carreaux à la Flannery. N'oubliez pas que cette convention décrit toujours et seulement une main minimale élargie (13 à 17 HL); l'ouvreur détient 17 HL.
3) NORD: Passe
4) EST: 3 Carreaux*. Avec moins de 13 HL, le répondant doit annoncer tout à fait naturellement. Mais avec 13 HL et plus, il faut absolument utiliser
le système de réponse spécifique de la convention "à la Flannery" qui permet à l'ouvreur de décrire sa main avec grande précision.
5) SUD: Passe
6) OUEST: 4 Carreaux*. C'est le quatrième échelon qui décrit une bonne suite à Coeur, pointage minimum supérieur (15-17 HL) et un singleton spécifiquement à Carreau.
7) NORD: Passe
8) EST: 5 Coeurs. La Réévaluation augmente la valeur de la main à 15 PP (2 As et 9ième atout). Le Pointage Combiné Plancher est de 15 +15 = Zone 30- 31 pour inviter au chelem. Il faut utiliser ici le mode invitationnel Standard étant donné qu'il y a présence de 3 Contrôles de niveau 4 mais qu'il y a absence de GH dans l'atout (ce qui est spécifique à l'invitation au chelem en mode Standard.
9) SUD: Passe.
10) Ouest: 6 Coeurs. Il détient 2 GH dans l'Atout. Le chelem est gagé et sûr, et même avec une levée supplémentaire probable.
Commentaires: Le système Bridge Standard International utilise systématiquement en parallèle en tout temps les trois modes d'invitation au chelem. Soit: l'invitation au chelem en mode Contrôle de niveau 4 (prioritaire), l'invitation en mode Standard (3 Contrôles possédés mais atout limite, et l'invitation en mode Interrogatif (atout avec 2 GH, et 1 Contrôle manquant seulement.
retour Donne #3
Si vous avez des donnes de cartes intéressantes, vous pouvez m'en faire part via le chat "Contactez-nous" ou par l'adresse Gmail.com (geraldneron3). Ceci dans le but de pouvoir répondre plus précisément à vos questionnements.
Donne #4: Savoir Réouvrir à Sans-Atout
« Bon! Encore un barrage qui va me faire perdre mon jeu! »
Les ouvertures et surenchères d'ouverture à saut, ou barrages, sont souvent surutilisées pour faire perdre le jeu des adversaires. Cette approche du bridge est peu productive surtout si ceux que les utilisent ne respectent pas les critères du Système Bridge Standard International. De plus, il est très souvent possible de surpasser ce problème vu que le pointage du joueur adverse est généralement faible; sinon c'est du gaspillage d'espace dans l'échelle des enchères qui nuit davantage à leur propre équipe.
Voici une des façons fréquentes de déjouer les barrages: la Réouverture à Sans-Atout..
Nord