BRIDGE STANDARD INTERNATIONAL
"GAGNER AU BRIDGE avec un système d'enchères global"
Page: 1 SYNTHÈSE DES QUESTIONS LES PLUS UTILES POUR AUGMENTER
LE PLAISIR DE JOUER AU BRIDGE
a)
Le Bridge m'intéresse mais cela semble très compliqué, qu'en est-il vraiment ?
b)
On entend dire que cela prend de très nombreuses années pour devenir un bon joueur, est-ce exact?
c)
Pourquoi le Bridge paraît difficile apprendre ?
d)
Comment débuter l'apprentissage du BRIDGE STANDARD INTERNATIONAL ?
e)
J'ai une certaine expérience du Bridge, comment puis-je apprendre sans devoir arrêter de jouer et repartir à zéro ?
Le Bridge n'est pas un jeu de hasard même s'il se joue avec des cartes. Son évolution très avant-gardiste en a fait un véritable "jeu de rôle" grâce au potentiel de communication par les enchères qui permet de réduire l'effet du hasard proportionnellement au développement de cette habileté.
Tout est une question de méthode. Apprendre le Bridge, c'est apprendre à communiquer et à penser logiquement. Avec une bonne méthode pédagogique, il est possible devenir un excellent joueur en quelques années de pratique et de lecture sur une base régulière .
Par contre, l'apprentissage sur le tas et par pur effort mental, est sans fin. C'est ce qui fait croire que le bridge est fait pour les surdoués. Prenons l'exemple du calcul, même un surdoué ne peut pas faire des opérations avec de gros nombres mais tout le monde qui a appris à compter à l'école peut le faire facilement et rapidement avec un crayon et un papier grâce à un apprentissage méthodique. Ou encore, apprendre une nouvelle langue; on peut se débrouiller avec une certaine base, mais sans effort d'apprentissage méthodique, ce ne sera jamais comme une langue maternelle qu'on utilise couramment sans faire d'effort comme si cela était inné.
De par son essence, le Bridge est très ingénieux. Il utilise l'immense potentiel d'éventualités contenues dans une donne de 52 cartes distribuées entre deux équipes de
2 joueurs, auxquels il est autorisé d'utiliser un langage très limitée (38 enchères possibles en ordre croissant). C'est-à-dire, toute enchère doit être déclarée à un niveau plus élevé que l'enchère précédente.
Il faut donc apprendre à communiquer légalement à travers ce que l'on appelle l'échelle des enchères. Bref, jouer aux cartes, comme tel, exige certes de l'habileté et de la pratique; ce qui est plutôt simple à apprendre tout en demandant un entraînement régulier pour performer.
Ce qui est complexe à maîtriser est indépendant du talent inné ou de la chance. Cela est par contre accessible pour tout le monde par la connaissance à la hauteur des efforts d'apprentissage. Ce savoir est un langage légal pouvant décrire des dizaines de milliers de combinaisons de mains pouvant être détenues dans une équipe. C'est donc une activité basée sur la connaissance qui va permettre de naviguer dans l'univers du Bridge; à condition de suivre un méthode pédagogique qui enseigne un système d'enchères qui soit d'une logique sans failles et suffisamment élaboré et facile à jouer.
Si vous êtes un profane qui s'intéresse au Bridge, il serait bon de voir "de visu" le fonctionnement d'une soirée de bridge. Il est très important de comprendre qu'il s'agit d'un jeu compétitif qui suit un protocole précis. D'abord, il y a les enchères, puis il y a la défensive de contrat; avec d'un côté le déclarant et le mort et de l'autre l'équipe qui n'a pas remporté les enchères. Et surtout, il faut voir comment sont comptés les scores et comprendre comment le bridge jouer en duplicata permet d'évaluer la performance de chaque équipe l'une par rapport aux autres.
Aussitôt que vous aurez acquis un minimum d'expérience pratique et une base de théorie, vous pouvez et devez débuter l'apprentissage du Bridge Standard International pour deux raisons. D'abord parce que le système enseigné est le prolongement du système Standard de base; il vous sera donc facile de jouer (et de performer ) selon les règles Standards avec n'importe quel partenaire improvisé. Et, lorsque vous ferez équipe avec un partenaire régulier, ce sera terminé les obstinations et les déceptions fréquentes quand on désire jouer au Bridge pour le plaisir d'exercer une activité stimulante parce que le système enseigné est un langage structuré, harmonieux, convivial et, surtout, ultra performant pour tous les types de contrats.
En conclusion, dès que vous savez en quoi consiste le bridge, vous devez amorcer l'apprentissage du système Bridge Standard International, même sans partenaire régulier car la méthode est évolutive, c'est-à-dire applicable à mesure que vous l'apprenez.
Plus concrètement, il faut lire "de front" le début de chacun des 4 Chapitres suivants: soit le premier, le deuxième, le troisième et le dixième; car la pédagogie choisie permet de traiter en profondeur chaque sujet du début à la fin. Ainsi, chaque enseignement est final; il n'y a pas d'apprentissage sédimentaire, c'est-à-dire: "ceci est pour débutant", cela est pour les avancés, pour les compétitifs ... ". Vous allez donc venir rapidement autonome et critique pour évoluer dans l'univers du Bridge.
Il n'est nullement nécessaire de réduire ou arrêter de pratiquer le Bridge. Il faut cependant lire les Chapitre 1, 2, 3 et 10 à partir du début et relativement en parallèle. sinon vous serez porter à penser que l'apprentissage est compliqué.
Il faut cesser de croire le mythe voulant que: "Le bridge s'apprend seulement en jouant" dès que l'on a appris les règles de base et quelques conventions populaires. Ou encore le mythe affirmant que: "Apprendre le Bridge exige plusieurs dizaines d'années de pratique pour simplement devenir un bon joueur". Ou pire encore, que les règles de bases sont trop élémentaires pour devenir un bon joueur et qu'il utiliser beaucoup de conventions. Cette approche d'apprentissage aboutit inévitablement à la tour de Babel et l'impossibilité d'arriver à s'entendre avec des partenaires à moins de se limiter et de se priver du plaisir de jouer du vrai Bridge fair-play.